buzzard-554486_1920.jpg

QUI SOMMES-NOUS ?

Né d’un constat alarmant sur l’évolution des activités en montagne, l’association ARA (Association pour le respect de l’Alpe) se définit comme un rempart face à certaines dérives des opérateurs de la montagne. Le cadre de vie privilégié dont jouissent les habitants des Alpes est mis en péril par la logique implacable du profit de certains acteurs de la montagne n’ayant aucune visée durable. Le bien commun unique que constituent nos sommets et nos vallées est menacé par des comportements irresponsables que l’ARA a à cœur de combattre. Les nuisances sonores ou lumineuses, la pollution atmosphérique exponentielle ou encore la sur fréquentation de sites fragiles sont quelques-unes des luttes qui nous animent.

​

L’ARA ne se veut pas hégémonique dans le paysage associatif alpin mais plutôt le relais et le porte-parole des habitants et des associations déjà  engagées. La force de l’ARA réside dans ses actions ciblées en ne s’attaquant qu’à un problème à la fois pour polariser les efforts et l’attention sur celui-ci.